Bénéficiaires

Le public que nous accueillons est très varié : enfants, adolescents, adultes.

Pour 2013 :

Pour 300 personnes accueillies par semaine

47% viennent de centres d’hébergement, centres de jour ou écoles d’enseignement spécialisé.

17%  sont des particuliers pour qui la démarche peut être personnelle ou  conseillée par un professionnel (médecin, kinésithérapeute, psychologue,…).

Nous collaborons avec 18 institutions/écoles régulières et différentes : 12 d’entre elles s’adressent à des adultes et 6 à des enfants/adolescents.

Ces centres viennent entre 1 et 4 fois par semaine et les groupes sont composés de 3 à 10 personnes. En général, les bénéficiaires fréquentent chaque semaine notre centre mais il peut arriver qu’ils ne soient présents que toutes les 2 semaines en fonction de la forte demande au sein de l’institution ou de Hippopassion, du manque de personnel disponible ou de moyens financiers pour payer les séances.

Les 36 autres % sont des enfants, adolescents et adultes fréquentant les séances collectives de psychomotricité ou des leçons d’équitation. Ces personnes « valides » sont également bien représentés chez nous durant les stages pédagogiques organisés durant les vacances scolaires que ce soit pour les uns, en tant que stagiaires permettant l’intégration ou  pour les autres en tant que bénévoles augmentant la sécurité et la qualité des différentes activités proposées en stage.

Actuellement, ce sont 184 adultes et enfants en difficultés qui viennent avec leur institution, leur école ou leur famille, chaque semaine. Mais ce sont 305 bénéficiaires suivis tout au long de l’année (pour ceux qui viennent en alternance avec d’autres personnes de leur institution/école).

Les enfants pris en charge en accompagnement thérapeutique ou psycho-éducatif représentent 41% de notre population (contre 59% d’adultes).

Pour les personnes valides qui participent à nos leçons d’équitation et de psychomotricité avec le cheval, ils sont 108 à fréquenter régulièrement notre asbl.