Psychomotricité avec le cheval

Des séances collectives de psychomotricité pédagogique sont organisées plusieurs fois par semaine. Il s’agit de séances collectives d’une heure où une connaissance de soi, de l’autre et de son environnement est favorisée par des activités psychocorporelles réalisées avec le cheval.

Elles s’adressent aux enfants entre 2 ans et demi et 7 ans regroupés par niveau ou tranche d’âge. L’intégration d’enfants présentant des difficultés est possible dans ces groupes et est considérée comme une richesse supplémentaire pour chacun. Le responsable de l’activité veille à l’instauration et au maintien d’un cadre particulièrement sécurisant tant sur le plan physique qu’affectif

Les objectifs visés sont :

  • Un enrichissement du schéma corporel et de l’image du corps.
  • Le développement des acquisitions motrices au niveau de l’équilibre, du tonus, de la coordination et de la dissociation des mouvements, de la coordination oculo-manuelle, de la motricité fine,…
  • L’acquisition des notions liées à la structuration spatiale et temporelle (latéralité, vocabulaire spatial, rythme, organisation spatiale et temporelle,…)
  • L’apprentissage des caractéristiques de l’environnement (taille, couleurs, formes, textures, classification,…)
  • L’enrichissement de la communication verbale et non-verbale en compréhension et en expression (conscience de sa communication corporelle, vocabulaire, compréhension de consignes, expression du ressenti,…)
  • Le développement de la mémoire et des capacités attentionnelles.
  • La socialisation (adaptation des comportements de l’enfant avec ses pairs, le cheval, l’adulte.
  • La collaboration naissant de l’écoute, du partage, du respect de chacun pour atteindre un but commun.
  • La connaissance du partenaire cheval (besoins, particularités, communication, fonctionnement,…) et des prérequis en équitation dans ses différentes facettes.
  • La valorisation et le plaisir

Concrètement, ces séances regroupent maximum 6 enfants et se déroulent dans les différents espaces de travail (box, sellerie, aire de pansage, manège,…). Différents temps sont organisés successivement :

  • l’accueil et la présentation de l’activité du jour,
  • les soins du partenaire cheval et à son harnachement éventuel,
  • l’activité pédagogique proprement dite (parcours au sol, à cheval, jeu,…),
  • le retour au calme et le partage.

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