Formations et supervisions

Formations et supervisions

Formations et supervisions

Visites informatives

Des visites d’étude informatives sont organisées ponctuellement et sur rendez-vous pour des demandes isolées ou pour des groupes d’étudiants ou professionnels désirant découvrir au travers d’une visite dans nos infrastructures, certains aspects du travail thérapeutique facilité par le cheval. Selon la demande, nous pouvons proposer une visite des installations et descriptions des adaptations, une présentation de nos activités, l’observation de certains aspects de notre travail, des interviews avec un ou plusieurs membres de l’équipe.

Visites formatives

Pour ceux qui le souhaitent, les visites informatives peuvent être complétées par une mise en situation plus pratique sous forme de jeux de rôles ( bénéficiaire porteur d’un handicap – professionnel encadrant ) créés auprès du cheval ( pansage, monte, travail à pied,… )

Séminaires et formations

En réponse à des demandes d’un public assez large ( professionnels de l’éducation, de la relation d’aide, parents,…), des modules de sensibilisation sont organisés ponctuellement. Les thèmes variés restent en lien étroit avec notre travail quotidien. Exemples : « sensibilisation au travail thérapeutique facilité par le cheval », « cheval et intuition », « éthologie », « relation parent/enfant »,…La durée de ces modules varie actuellement d’une demi journée à trois jours..

Projets de réinsertion socio-professionnelle

Plusieurs projets visant par différents moyens l’insertion socioprofessionnelle se déroulent au sein de notre ASBL. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :

  • Des heures prestées dans le cadre de peines de travail alternatives
  • Des stages formatifs pour des personnes présentant un handicap mental ou physique
  • Des stages d’insertion organisés par le Forem
  • Des projets de réinsertion socioprofessionnelle en collaboration avec les CPAS de la région ( ex. : art. 60)

Supervision d’étudiants stagiaires

Chaque année, nous accueillons, encadrons et supervisons un grand nombre d’étudiants venant d’horizons très différents. C’est dans ce cadre formatif que nous collaborons et partageons savoir, savoir-faire et savoir-être avec des étudiants s’orientant vers les métiers touchant à l’éducation, le paramédical, la relation d’aide,… Les suivis, projets et autres travaux de fin d’étude reçoivent une attention particulière.

.

seminaire
X