Accompagnements psycho-éducatifs et thérapeutiques avec le cheval

L’éducation se définit par :

  • l’apprentissage et le développement de toutes les capacités (physiques, intellectuelles et morales)
  • les moyens
  • les résultats de cette activité de développement

L’objectif ultime de l’éducation est de permettre à un individu, en fonction de ses moyens, d’affronter sa vie personnelle, de la gérer en tant que citoyen responsable dans la société.

Rééducation et réadaptation

La rééducation est l’action de rétablir le cours normal de certaines fonctions. Son objectif est de permettre de rétablir ou d’entretenir l’usage d’une fonction atteinte en vue d’améliorer ou de compenser une difficulté motrice ou fonctionnelle. La réadaptation complète le processus de rééducation. Elle vise le développement des possibilités physiques, psychiques et éventuellement professionnelles du bénéficiaire et est la condition d’une réinsertion sociale. Le bénéficiaire va apprendre à tenir compte et à s’adapter à ses nouvelles possibilités.

Dans un projet d’accompagnement psycho éducatif ou de rééducation, le bénéficiaire est placé dans un réseau relationnel très riche. La dynamique créée en séance individuelle ou collective permet au sujet de s’établir comme un membre actif socialement intégré. Le bénéficiaire est valorisé et va pouvoir retrouver l’énergie nécessaire à son évolution.

Selon la formation de l’éducateur ou du rééducateur et des objectifs spécifiques de la prise en charge, les séances prendront des formes variées.

Dans le cadre des séances d’accompagnement psycho éducatifs, avec le cheval, l’apprentissage de certains savoir-faire et savoir-être indispensables à l’intégration d’un individu dans la société est visé. Des moyens sont alors mis en place pour favoriser l’émergence de certaines habilités ainsi qu’un développement harmonieux de l’être humain.

Ces objectifs rejoignent ceux travaillés en séance de (ré)éducation dans un cadre plus traditionnel.

Les objectifs de chaque prise en charge sont définis aux termes d’un bilan approfondi des difficultés, capacités et ressources du bénéficiaire. Parmi ces objectifs nous retrouvons :

  • le développement psychomoteur (par ex. : développement du schéma corporel, structuration spatio-temporelle,…)
  • l’intégration, la socialisation (par ex. : amener le bénéficiaire à mieux s’intégrer dans la société, intégration d’une personne en difficulté dans un groupe de personnes « valides », développement des interactions sociales dans le groupe,…)
  • le développement des fonctions motrices (par ex. : équilibre, musculature, coordination, dissociation des mouvements, contrôle gestuel, relâchement, adaptation du tonus musculaire,…)
  • le développement des capacités neuropsychologiques (mémoire, attention, concentration)
  • le développement de la communication (primaire, non verbale et verbale)

Quelques moyens (en individuel ou collectif):

  • pansage
  • jeux
  • stimulation sensorielle
  • monte
  • travail à pied (en liberté ou à la corde)
  • voltige
  • séance de psychomotricité
  • relaxation

 

Accompagnement de vie

Selon les besoins et demandes formulées par le bénéficiaire, ces accompagnements vont prendre différentes formes.

Pour des personnes en quête de développement personnel ou désirant une aide afin de résoudre des problèmes rencontrés au cours de leur vie, nous pouvons proposer un accompagnement de vie.
Les outils utilisés dans ce cadre sont inspirés de la Programmation Neuro-linguistique ou de l’Approche de l’Alignement. L’objectif est d’aider l’autre à faire évoluer ses systèmes de valeurs, de croyances, stratégies et émotions qui en découlent afin de faciliter son développement personnel.

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